Informations

ARTICLES

Fabricants

Fournisseurs

LA TAILLE DES PIEDS DE LAVANDE

La taille des lavandinsLa taille des pieds de lavande est simple mais nécessaire pour conserver à la plante une forme harmonieuse de boule.
Celle ci interviendra après la floraison qui a lieu en
juin ou en juillet. Avant de commencer ayez bien à l’idée que les feuilles ne repoussent pas sur le bois nu, la taille ne doit donc pas être trop sévère au risque de se retrouver avec des branches de bois mort rendant le pied de lavande sans intérêt.
Avec un sécateur ou une cisaille à haie,supprimez les hampes florales et taillez les rameaux qui s'échappent de la touffe en coupant simplement à un centimètre en dessous du feuillage pour conserver une forme ronde.

Le conseil de L’Atelier du Soleil : N’oubliez pas de conserver les fleurs de lavande dans des sachets en tissus celles-ci parfumeront de façon naturelle vos armoires et tiroirs tout en éloignant les mites.
La lavande ou plutôt son hybride naturel le lavandin a conquis pour notre plus grand plaisir les jardins de la France entière. Originaire de la Provence montagneuse (région du mont Ventoux, le Baronnie, plateau de Valensole) où elle pousse dans des sols arides, pauvres, argileux et caillouteux et connaissant un climat rigoureux très froid en hiver et très chaud en été. Le lavandin a pu s’acclimater dans des sols lourds humides et a des altitudes basses c’est donc une plante que l’on peut trouver de Canne à Lille en passant par Clermont-Ferrand.
Utilisé en plante décorative dans ces endroits c’est en Haute Provence que le lavandin exprime le mieux son parfum et son essence. La floraison a lieu en juin dans le sud Méditerranéen mais elle aura lieu un mois plus tard dans sa région d’origine en raison de la différence d’altitude.